Nord Pinus Tanger 11, Riad Sultan, Kasbah : lhôtel est installé dans un riad de charme en plein cœur de la kasbah. Décoration élégante, végétation foisonnante, terrasse ensoleillée et vue exceptionnelle : lendroit est un véritable éden. miner dans les masses populaires un courant dopposition à la guerre du Maroc. Bien que leur position manquât de netteté, il ny a pas de doute que cela contribua à développer lagitation dans les masses ouvrières. Dans la Revue Economique et Parlementaire M. Robert Raymond a écrit : Les Rifains détiennent aujourdhui environ 40.000 fusils à tir rapide et des munitions abondantes. Jamais problème colonial ne sest posé dans des termes aussi sérieux, car la valeur des Rifains, dont le courage admirable, la sobriété, lastuce et ladresse en font des sold tts incomparables, les premiers peutêtre du monde, quand ils combattent sur leur propre terrain. Solides compétences scientifiques. Lécole valorise également Cest le chemin de la honte, qui place notre prétendue démocratie au banc de lhumanité et qui la fait sévèrement juger même par les impérialistes voisins. Cest ainsi que le Daily Chronicle écrivait après le discours de Briand : Le discours de M. Briand sur laffaire marocaine est en faveur dune politique non pas de paix, m Lis de conquête. L i continuation de la guerre, même si elle est finalement couronnée dun succès complet, ne peut manquer de coûter beaucoup dargent et, probablement, beaucoup encore de vies humaines, et: il est difficile de penser que les questions de concessions minières, bien quelles affectent profondément des intérêts pri-vés, soient dune importance nationale suffisante pour justifier les sacrifices quelles entraîneront.
Ryadi Khadija, coordinatrice de la CMODH et prix ONU des droits humains La récente vague de manifestations a éclaté après quun leader des contestations Nasser Zefzafi a publiquement pris à parti, lors de la prière du midi à la mosquée dAl Hoceima le 26 mai, un imam qui aurait fait des déclarations hostiles aux manifestations populaires dans le Rif. Une de lincident a ensuite été partagée sur les réseaux sociaux et il a été arrêté quelques jours plus tard. Tout le site humanite.fr accessible en illimité sur tous vos appareils connectés Ils ont arrêté Zefzafi! Dernière nouvelle! est une expression qui a fait et refait le tour de la planète web au Maroc et dans la diaspora. Comme un écho, elle sest propagée jusquau sommet de la chaîne du Rif. Et cela même dans les hameaux les moins connectés à la toile. Le 29 mai, pendant les longues heures de cette troisième journée du mois de jeûne, cest le principal objet de discussion sur les réseaux sociaux. Mais également en ville. Certains jeunes du mouvement ont vite fait le lien sémantique et émotionnel avec la phrase célèbre dans le monde arabe du poème de lÉgyptien Ahmed Fouad Negm : Guevara est mort. Dernière nouvelle. Compétences exploitables selon les exigences du marché. Nullement influencée par la tactique et les manœuvres communistes, la C G. T. Refuse de se livrer à un verbalisme de surenchère et de considérer que le fait dêtre un chef guerrier conière le titre de représentant de tout un peuple historiquement et constamment livré au pillage et au droit du plus fort. Elle demande au gouvernement de rechercher et de prendre rapidement linitiative des solutions dapaisement et de paix. Les autres groupes qui soccupent plus spécialement des transits maritimes et des mines : Crédit Foncier dAlgérie et de Tunisie et Compagnie de Bordeaux-Bassens, Mais pour mes parents, il était impensable de passer ses vacances ailleurs quau Rif, de passer toute une année sans voir leurs familles. Souvent, lorsque je reprochais à mes parents le fait que lon voyageait peu à létranger, hormis dans dautres pays dEurope où lon avait de la famille Allemagne, Espagne, Belgique, pour clore la discussion, mes parents avaient pour habitude de me dire: Khmini ra thamradh, atahadh mani thakhsadh quand tu seras grand, tu iras où tu veux. Muyayo Rif en concert! Actualités Présentation et Organisation Pays Tarusate-Pays Tarusate techniciennestechniciens, et leurs partenaires éditriceséditeurs et
Lemplacement dAl-Hoceïma est trompeur. Sur une carte, la localité est située sur la côte. La mer est bien là, cest indéniable. Mais la cité a lâme dune montagnarde : cest moins une ville deau quune ville de pierre. La caillasse sèche, râpeuse, friable, jaunâtre du Rif, qui brûle en été quand on y pose la peau. Le massif, ici, plonge directement dans la Méditerranée. En contrebas, la plage encadrée dhôtels semble lointaine. La pente est escarpée, seuls les touristes, les amoureux et les enfants y descendent. On ne se promène pas non plus dans le port : une seule route y mène, qui dévale la montagne en zigzag. Les douaniers contrôlent lentrée. La vraie ville est donc en surplomb, là où lasphalte et le ciment recouvrent peu à peu les collines rocailleuses. Les constructions se ressemblent : des immeubles de deux ou trois étages, sans âme, à la façade lisse. La voirie na pas suivi le rythme de lexpansion urbaine. Dans les quartiers les plus récents, les rues ne sont pas goudronnées. Combien dhabitants, derrière ces murs brûlants? 57 000, selon le dernier recensement. Au moins le triple, certainement, quand les émigrés rentrent au pays chaque été. Ils sont la seule richesse dAl-Hoceïma. Il nexiste pas une seule famille dans la ville et peut-être dans tout le Rif qui nait un ou plusieurs membres en Europe. Lactuel général Colombat, qui commande sur le front du Rif, alors colonel commandant le territoire dOuezzan, ny allait pas par quatre chemins : Chefs de postes, néconomisez pas les munitions! Tirez dans le tasl Allez-y, tuez ces laboureurs qui paisiblement sèment leurs grains pour vivre et faire vivre leur famille; et puis tuez aussi leurs bestiaux, et comme lâge et le sexe des victimes importent peu, bornez-vous à indiquer, le nombre des tués et des blesses. RIFCSO : Le lundi 16 septembre 2019, vous avez reçu le RIFCSO lors dune rencontre Interlip. Quel était lobjectif de cette rencontre?